Prépas concours

Spécialiste des classes de préparation aux concours et examens, Prépas-Intensives a pour vocation d'aider les élèves à s'orienter vers les concours de leurs choix en leur proposant une gamme diversifiée de formations.

Atsem

Notre formation

Nous vous proposons une préparation à ce concours en adaptant notre pédagogie aux nouvelles attentes en rapport avec l’épreuve de QCM qui a été revisitée en 2011.

Module 1 : Le métier d'Atsem

Il s’agit de définir le métier dans son contexte professionnel, de cerner les missions et les limites de l'atsem. Les aspects organisationnels de l'école maternelle. L'étude des situations concrètes rencontrées avec les familles et le corps enseignant.

Module 2 : Méthodologie de l'expression écrite

Ce module est l'occasion de vous aider à savoir construire une analyse de texte, faire ressortir les idées principales, se positionner face à des thématiques précises. Répondre et analyser des cas pratiques.

Module 3 : l'hygiène et la sécurité

Ce module met l’accent sur les notions entre autres du dosage des produits nettoyants, les soins à prodiguer aux enfants. Le port des charges, les chutes, les gestes et les postures, la surveillance de la cantine, l'accompagnement des enfants.

Module 4 : Concours blancs

Vous serez entraînés par des QCM et cas pratiques tirés d'annales des concours.

Module 5 : Oral

Vous serez entraînés, par des simulations et des jeux de rôles, face à des enseignants aux profils diversifiés (Infirmiers, Auxiliaire de puériculture, psychologues, sophrologues) à savoir présenter vos motivations, la communication verbale, la gestion du stress.

Le métier d'atsem

Le métier

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles est chargée de l'assistance au personnel enseignant pour l’animation, la réception des jeunes enfants, l’entretien des locaux. Les atsem sont affectées dans les classes sous l'autorité du personnel enseignant.

Ses missions :

Aide à l’enfant dans l'acquisition de l'autonomie,

Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants,

Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques,

Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants,

Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux,

Éventuellement encadrement des enfants avant, pendant et après le repas.

Compétences

Responsable

Autonome

Douceur

Les épreuves

Concours externe avec certificat d’aptitude professionnelle (CAP) petite enfance

Une épreuve d'admissibilité

L'épreuve consiste en la réponse à vingt questions à choix multiple portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d'emplois dans l'exercice de leurs fonctions (durée 45 minutes, coef. 1).

Une épreuve d'admission

Entretien individuel qui permet d'évaluer l'aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues au métier. (durée 15 minutes, coef. 2).

Inscription ▸