Prépas concours

Spécialiste des classes de préparation aux concours et examens, Prépas-Intensives a pour vocation d'aider les élèves à s'orienter vers les concours de leurs choix en leur proposant une gamme diversifiée de formations.

Préparation au concours infirmier

Durée

  • 60 heures: 10 jours

Dates

Les sessions de formations auront lieu du 13 Février au 18 mars 2017.

  • 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 25 février
  • 4, 11 et 18 mars

Contenu

  • Culture générale
  • Expression écrite
  • Tests d'aptitudes
  • Concours blancs

Tarif

  • 900 euros

Le métier d'infirmier
Le métier

L'infirmier un professionnel qui a pour mission de prendre en charge des malades en réalisant des soins dans le but de contribuer à leur guérison. Il travaille sous l'autorité d'un médecin et peut exercer dans différents services (maternité, gérontologie, chirurgie...).

Il exerce dans la plupart des cas en milieu hospitalier mais aussi dans l'Éducation nationale, l'armée, les ONG (organisations non gouvernementales). Force est de constater que nombreux sont ceux qui, ces dernières années, optent pour un exercice libéral de leur activité. Dans ce cas il travaille au sein d'un cabinet privé et se déplace aux domiciles des patients. Près de 500 000 infirmier(ères) exercent aujourd’hui en France. La profession est fortement féminine (87% de femmes).

Le recrutement se fait sur concours. L'IDE (diplôme d'état d'infirmier) obtenu à l'issue de 3 années en IFSI, est reconnu dans toute l’union européenne. Les postulants aux IFSI doivent remplir certaines conditions :

Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent
Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection.
Sous réserve d’obtention du baccalauréat, être en classe de Terminale.
Avoir travaillé dans le secteur hospitalier ou médico-social pendant trois ans ou justifier de cinq ans d’activité professionnelle dans tout autre domaine.

Compétences

Aide
Assistance
Soin

Les épreuves

Culture générale
Tests d'aptitude
Épreuve Orale

Inscription ▸